La douleur chronique au genou peut être débilitante. À mesure que la mobilité du genou diminue, de nombreuses personnes ont de plus en plus de mal à assumer leurs responsabilités, souvent obligées de manquer des activités qu’elles aiment habituellement.
L’arthroplastie du genou, également connue sous le nom d’arthroplastie totale du genou, est une procédure qui répare les dommages au genou, rétablissant la mobilité et soulageant l’inconfort des patients souffrant de douleurs débilitantes au genou.
Si vous souffrez de douleurs chroniques au genou, une arthroplastie du genou peut être la procédure qui vous convient et pourrait éliminer votre raideur et votre inconfort. Cependant, la chirurgie peut être intimidante et vous devez prendre en compte plusieurs facteurs avant de subir l’intervention.
Comme beaucoup de patients, vous vous demandez peut-être si vous êtes trop jeune ou trop vieux pour une arthroplastie du genou. Y a-t-il un âge approprié pour se faire opérer ?
Qu’est-ce que la chirurgie de remplacement du genou ?
Radiographie montrant une articulation du genou remplacée Pour expliqué la procédure, examinons le genou lui-même. L’articulation du genou est une structure complexe de support de poids qui relie l’os supérieur de la jambe (fémur) et la partie inférieure de la jambe (tibia). Lors d’une arthroplastie totale du genou, votre médecin enlève l’os et le cartilage de l’articulation du genou et les remplace par une structure artificielle en céramique, en plastique ou en métal.
Six étapes sont impliquées lors d’une arthroplastie totale du genou :
Anesthésie
Une petite incision est pratiquée autour du genou pour accéder à l’articulation
Ablation des os et du cartilage endommagés
Implantation de la prothèse le long du fémur et du tibia
Contrôle et ajustement de la mobilité des prothèses
Fermeture de l’incision, suivie d’une période de récupération
La technologie a progressé à tel point que de nombreux patients peuvent rentrer chez eux le jour même de leur intervention ambulatoire, offrant ainsi un délai d’exécution rapide et un retour à une vie normale.
Existe-t-il différents types d’arthroplastie du genou ?
Il existe deux principaux types d’arthroplastie du genou. Ceux-ci inclus:
Arthroplastie totale du genou (l’articulation entière est retirée et remplacée)
Arthroplastie partielle du genou (seule la zone endommagée de l’articulation est remplacée)
Le genou comporte quatre compartiments. Chacun peut développer de l’arthrite, provoquant des raideurs et des douleurs. Chez certains patients, une arthroplastie partielle du genou peut résoudre le problème en remplaçant simplement un compartiment du genou. Les médecins peuvent même réaliser plusieurs arthroplasties du genou, dans lesquelles plusieurs compartiments sont remplacés sélectivement par une prothèse dans plusieurs zones. En revanche, l’arthroplastie totale du genou enlève et remplace l’intégralité de l’articulation.
Le type de chirurgie qui vous convient le mieux dépendra de ce que votre médecin estime apportera le plus de soulagement en éliminant la douleur et la raideur de votre genou usé.
Dans chaque cas, votre médecin sélectionnera la prothèse adaptée à votre morphologie, en utilisant des pièces de rechange composées soit d’alliages métalliques, soit de céramique. Pour faciliter la mobilité, votre médecin peut insérer des entretoises en plastique pour réduire la friction.
Quels sont les signes indiquant que j’ai besoin d’une arthroplastie du genou ?
Un homme assis sur un canapé saisit son genou avec douleur. Il existe plusieurs signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d’une arthroplastie du genou, notamment :
Douleur chronique au genou (ne disparaît pas avec des traitements conservateurs [non chirurgicaux])
Mobilité réduite
Déformations osseuses (valgus/cognement du genou)
Perte de fonction du genou
Lorsque le cartilage articulaire de l’articulation du genou s’use, les os se frottent douloureusement, provoquant un inconfort et une raideur sévères. L’arthrose peut s’installer, dégradant davantage l’articulation, ce qui rendra la marche et d’autres mouvements de plus en plus difficiles. Les prothèses utilisées lors de l’arthroplastie du genou sont lisses, tout comme les surfaces d’un nouveau genou, éliminant ainsi la friction entre les surfaces qui provoque une gêne.
Il est essentiel de consulter un chirurgien orthopédiste pour déterminer si une arthroplastie du genou vous convient.
Votre médecin procédera à un examen physique approfondi, examinera vos antécédents médicaux et vos tests d’imagerie et recommandera éventuellement des tests supplémentaires avant d’envisager une intervention chirurgicale. La décision de subir une intervention chirurgicale dépend de l’état de l’articulation, de votre âge et de votre niveau d’activité. Existe-t-il un âge optimal pour une arthroplastie du genou ?
Quel est l’âge moyen des patients ayant subi une arthroplastie du genou ?
Couple de personnes âgées marchant devant un restaurant vintage. La plupart des arthroplasties totales du genou sont pratiquées sur des patients âgés de 60 à 80 ans. Cependant, la décision de subir une arthroplastie du genou repose sur des facteurs individuels tels que la gravité de la douleur au genou et le handicap. De plus en plus de personnes plus jeunes souffrant d’arthrite grave du genou, de traumatismes ou de maladies génétiques peuvent également être candidates à la chirurgie.
Alors, à quel âge est-il trop jeune pour une arthroplastie totale du genou ? Lorsqu’ils envisagent une intervention chirurgicale, les médecins examinent plusieurs facteurs, notamment :
L’arthroplastie du genou améliorera-t-elle votre qualité de vie ?
L’arthroplastie du genou pourrait-elle soulager la douleur et restaurer la fonction ?
Une arthroplastie totale du genou vous aiderait-elle à maintenir ou à améliorer votre forme physique et votre santé ?
Quel que soit votre âge, si vous subissez une arthroplastie totale du genou, vous devez éviter les activités à fort impact telles que :
Basket-ball
Gymnastique
Football
Le hockey
Jogging
Escalade
Football
Tennis
Volley-ball